Comprendre l'histoire de la madagascar

Bienvenu sur un blog dédié à l'histoire de la madagascar

carte madagascar

Lorsqu’on prépare un voyage vers une destination encore inconnue, il est normal de se renseigner et de le préparer en amont… Sites à visiter, itinéraires, logements : les vacances, il faut les prévoir ! Lors de ces préparatifs, il est également important de se renseigner sur la sécurité du pays. En effet, certaines zones sont à éviter pour différentes raisons : guerre, conflit, pauvreté… Vous avez pour projet de vous rendre à Madagascar et vous souhaitez savoir s' il ne s’agit pas d’un pays dangereux ? Vous souhaitez en apprendre davantage sur cette destination ? Si vous avez besoin de renseignements sur Madagascar, vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Un pays synonyme de pauvreté

Il ne faut pas se leurrer, Madagascar est un pays où la pauvreté est très présente. Le revenu moyen par habitant n’est que de quelques dizaines d’euros… Les vacanciers sont donc forcément plus riches que les habitants. Les crises économiques, politiques et sanitaires n’ont malheureusement pas arrangé les choses ces dernières années. Il faut bien avoir cela en tête avant de partir. Pourquoi ? Car vous devez vous préparer à voir “l’envers du décor” et non pas seulement les beaux paysages de Madagascar !

Délinquance et criminalité

Vous vous demandez si l’insécurité règne à Madagascar ? Il faut savoir que les risques liés à la criminalité sont bien élevés. Sachez que certaines zones sont plus propices aux agressions comme notamment les parcs nationaux et les plages. Les agressions armées sont fréquentes. La criminalité est également fortement présente dans les grandes agglomérations : cambriolages, vols à la tire, vols dans les voitures... Sachez par ailleurs qu’il est fortement déconseillé de circuler la nuit sur les routes nationales. Il vaut mieux privilégier les taxis ou l’avion pour voyager sur l'île. Concernant le logement, les hôtels et les résidences de tourisme sécurisées sont à privilégier.

Un pays aux nombreux trésors

C’est un fait, si vous voulez visiter Madagascar, il vaut mieux préparer votre venue pour éviter les mésaventures… Mais il faut aussi savoir que ce pays a de nombreux trésors à offrir ! Madagascar est une île magnifique située au cœur de l’océan Indien, près des côtes du Sud Est de l’Afrique. Les voyageurs découvrant l'île sont tous émerveillés par la beauté des lieux. Paysage, culture, espèces animales et végétales… Le pays a beaucoup à offrir. L’île rouge regorge de possibilités. Les Hautes terres, le Sud Aride, les jungles de l’Est, l’île de Sainte Marie ou encore le Nord Montagneux… Visiter Madagascar, c’est avoir la possibilité de découvrir un tas d’endroits aux paysages Madagascar ou l’île rouge possède une histoire chargée… Madagascar est la cinquième plus grande île au monde, juste après l'Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et l'île de Bornéo. Comme vous le savez certainement, Madagascar était une colonie française pendant de nombreuses années. La France a ainsi laissé son empreinte sur ce pays. Aujourd’hui encore, le français est la deuxième langue parlée à Madagascar. Cette terre possédant une faune et flore spectaculaire a beaucoup à offrir. Vous désirez en apprendre sur l’histoire de Madagascar ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Les premiers habitants de Madagascar

Selon l’histoire, les premières immigrations à Madagascar remontent au Vème siècle avant J.C. Ils marquent le début de l’histoire de ce pays. Les indonésiens et les malayo-polynésiens seraient les premiers à être venus s’installer sur l’île, à l’ouest et au nord-ouest. Ces groupes d’individus ont importé la culture du riz ainsi que des plantes provenant d’Asie comme la canne à sucre ou la banane. Les immigrations ont continué avec les Africains et les Arabes. Plus tard, les européens ont suivi. Le premier européen à avoir foulé le sol de Madagascar se nomme Diégo Dias. Il s’agit d’un navigateur portugais. Une région située au nord de Madagascar porte son nom. Il faut savoir que Madagascar était un lieu de passage obligatoire sur la route des Indes… Le pays est vite devenu alors un carrefour stratégique pour faire du commerce, c’est ainsi que sont nés différents royaumes sur tout le territoire…

Les royaumes de Madagascar et son unification

L’histoire de Madagascar est indéniablement liée aux royaumes de l’île : Mahafaly, Sakalava, Antemoro, Betsimisaraka, Betsileo, Merina… Ces ethnies formées des groupes menés par des rois, encore aujourd'hui très importants pour le peuple malgache. Sous l'impulsion du Roi Merina, Andrianampoinimerina au XVIIIè siècle ainsi que de son fils Radama au début du XIXème siècle, Madagascar devient un pays unifié. Cette unification est également épaulée par les conquêtes militaires financées par l'Angleterre.

La colonisation française

Le 17 décembre 1885 marque le début de la colonisation par les Français. Ils imposent à la reine malgache un protectorat de fait. Le 1er octobre 1895, ils entrent à Tananarive. Peu à peu, ils font du peuple malgache une colonie. Le travail forcé est mis en place et les ressources agricoles, minérales et humaines servent les intérêts et les besoins de la France. Les malgaches tentent de s’opposer à cela en formant des sociétés secrètes. De nombreux mouvements contestataires éclatent dont notamment la révolte débutant le 29 mars 1947 qui fera des milliers de morts malgaches… La colonisation de Madagascar prendra fin après le retour du général de Gaulle au pouvoir. C’est également la fin des autres colonies françaises. La fin de la colonisation prend effet le 26 juin 1960, suite au discours du Général de Gaulle à Tananarive. Philibert Tsiranana devient alors le premier président de la République.

De nombreux présidents malgaches

Philibert Tsiranana est réélu en 1965. En 1976, c’est au tour de Didier Ratsiraka. En 2002, Marc Ravalomanan est élu. Il sera réélu en 2007. L’année 2013 marque les esprits des malgaches. Cette élection présidentielle a opposé plus de 30 candidats au premier tour. Finalement Rajaonarimampianina Hery sera élu. Depuis 2018, c’est Andry Rajoelina qui est le président de la république de Madagascar. Il est né le 30 mai 1974 à Antsirabe. Il est chef d’entreprise et a aussi été élu maire d'Antananarivo en 2007.

Visiter Madagascar : un pays aux paysages exceptionnels

Vous prévoyez de partir à la découverte de Madagascar ? Chaque année, de nombreux touristes découvrent la beauté de cette île. L'authenticité de la faune et de la flore enchantent tous ceux qui viennent la visiter… Madagascar regorge de sites extraordinaires et préservés comme, par exemple, le parc national Tsingy de Bemaraha qui s'étend sur plus de 72 000 hectares. Les Tsingy sont des massifs de calcaire soulevés, issus du glissement tectonique. Dans ce parc, on trouve également de très nombreux animaux dont plusieurs espèces de lémuriens. Ceux à la recherche de sable blanc et de plages d’exception tomberont sous le charme de l’île de Sainte-Marie… Une destination paradisiaque où il fait bon vivre. Durant l’hiver austral, Sainte-Marie est réputée pour ses regroupements de baleines à bosse. Soleil, nature, plages… Madagascar regorge de trésors. Partir en vacances à Madagascar promet un dépaysement total. Si vous êtes en quête de liberté et de grands espaces, Madagascar devrait vous plaire !

Visiter Madagascar : un pays dangereux

Madagascar fait rêver, mais Madagascar peut aussi effrayer… En effet, Madagascar est un pays aussi réputé pour son insécurité. Il faut savoir que le pays est très pauvre. Le salaire mensuel d’un malgache est d’environ 30 euros par mois. De plus, les crises économiques, politiques sociales et sanitaires n’ont pas arrangé les choses. La corruption est très présente sur l’île. Mais est-ce risqué de visiter Madagascar ? Si vous prenez les précautions nécessaires, tout ira bien ! Sachez qu’il est plus que recommandé de visiter Madagascar avec un guide. Ce spécialiste du pays pourra ainsi vous diriger et vous faire découvrir de magnifiques lieux. Il vous en apprendra plus sur la culture mais aussi sur les zones dangereuses à éviter.

Visiter Madagascar : quelques conseils

Pour éviter les ennuis, il faut appliquer certains conseils. Le premier est de ne pas se promener seul la nuit et surtout pas à pied. Si vous devez vous déplacer, faites appel à un taxi. Le deuxième est de ne pas provoquer les habitants en affichant vos signes extérieurs de richesse. Le troisième est d’être prudent de façon générale ! Enfin, le dernier : ne buvez pas l’eau du robinet et ne mangez pas de fruits crus. Sachez que vous pouvez retrouver de nombreuses informations sur le site de l’ambassade de France à Madagascar. L’histoire de Madagascar est riche et étroitement liée à celle de la France… Cependant, la meilleure façon d’apprendre l’histoire d’un pays et de s’en imprégner en le visitant. Les locaux pourront alors vous en apprendre plus sur les temps forts qui ont marqué l’histoire de leur île. Si vous programmez un voyage à Madagascar, n'oubliez pas de discuter avec les malgaches. Ce peuple très accueillant sera ravi de partager son histoire avec vous.